Les sinus maxillaires sont les espaces remplis d’air situés à l’intérieur du crâne, précisément derrière les pommettes. Un lifting des sinus, parfois appelé augmentation des sinus, est une intervention chirurgicale qui ajoute de l’os à la mâchoire supérieure postérieure. Pour faire de la place à l’os, la membrane sinusienne doit être déplacée vers le haut, ou « soulevée », ce qui donne son nom à l’opération.
Raisons les plus courantes pour lesquelles un soulevement des sinus est nécessaire
Lorsque vos implants dentaires ne peuvent pas être posés parce que vous n’avez pas suffisamment de hauteur osseuse dans la mâchoire supérieure ou que vos sinus sont trop proches de la mâchoire, vous aurez probablement besoin d’un lifting des sinus. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir subi une perte osseuse qui nécessite un lifting des sinus, notamment :
Perte osseuse due à une maladie parodontale (des gencives)
Perte de dents dans la mâchoire supérieure – en particulier les dents du fond ou les molaires
Réabsorption des os dans le corps en raison de la perte des dents
Le sinus maxillaire est trop proche de la mâchoire supérieure
Procédure
Un petit cercle est coupé dans l'os
Le chirurgien coupe le tissu gingival à l'endroit où se trouvaient les dents du fond.
Le plancher sinusal est surélevé
Le tissu est soulevé, exposant l'os en dessous.
Une greffe osseuse est ajoutée
Le chirurgien découpera un petit cercle dans l’os. Le trou sera rempli de matériau de greffe osseuse.
L'incision est fermée
Le chirurgien fermera l’incision avec des sutures et la cicatrisation commencera.
Implants
En général, les implants seront posés 4 à 12 mois après votre chirurgie de lifting des sinus. Cela donne à l’os supplémentaire le temps de s’intégrer à votre os existant. Le temps écoulé entre la chirurgie et l’implantation des implants dépend de la quantité d’os ajoutée.
Dans certains cas, des implants peuvent être posés en même temps, raccourcissant ainsi le processus de cicatrisation. Le Dr Fokam déterminera quelle option vous convient le mieux.
Que se passe-t-il après un lifting des sinus ?
Après la procédure de lifting des sinus, vous pourriez avoir un certain gonflement dans la zone où l’os a été ajouté, mais la plupart des patients ne ressentent qu’un léger inconfort. Vous pourriez également avoir de légers saignements du nez ou de la bouche dans les jours qui suivent immédiatement l’intervention chirurgicale.